Gymnastique Artistique Féminine

La Gymnastique Artistique Féminine est la section la plus importante de notre club.

Ces gymnastes pratiquent aussi bien en Loisirs qu'en Compétitions et concourent dans les différents différents championnats de l'UFOLEP.

Nos équipes sont à la fois présentent en Championnat Départemental, Championnat Régional, Finale Jeunes, 1/2 Finale Nationale et Finale Nationale.

 
Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large... Alors la Gymnastique Artistique Féminine est faite pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

La Gymnastique Artistique Féminine se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m

LA POUTRE | Equilibre et élégance
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m

LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme
Dimensions : 12 x 12 m

La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir, adulte et Baby.

DEBUTER

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 3 ans en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

LES TENUES

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manche longues. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre.